BLOG

QUE FAIRE DE VOS MÉGOTS

Pollution et mégots : quelles conséquences et solutions pour vos villes ?

La pollution par les mégots est un fléau qui épargne peu de villes en France.

En tant que collectivité en quête d’une ville agréable et du « zéro impact sur la nature »,

il y a fort à parier que vous soyez heurté par le manque de civisme de certains citoyens qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets de cigarettes dans l’espace public.

Selon le ministère de la transition écologique, en 2018, on compte 20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France, dont plus de 350 tonnes à Paris.

Pour vous aider à endiguer ce phénomène de souillure chronique de l’environnement et de la santé, TREECLOPES  vous aiguille et vous accompagne.

Quelles sont les conséquences d’un geste pourtant si simple et quelles solutions mettre en place dans les villes ?

Identifier les endroits pollués

Selon l’étude de l’organisme OPTAE, le nombre de mégots jetés sur la voie publique est très différent selon les types d’espaces publics. Par exemple, celui-ci est beaucoup plus important sur les sites touristiques ou à forte affluence quotidienne (rues commerçantes, lieux de rassemblements, etc.).                                                                                                      Dans ces lieux, on retrouve les mégots de cigarettes sur ou près des :

voiries 

pieds de corbeilles 

trottoirs 

bancs 

pieds d’arbres et massifs de fleurs

Ce sont les nids à déchets principaux identifiés dans votre ville qui doivent être équipés en priorité. Parmi les meilleurs aménagements urbains de lutte contre la pollution des mégots : les cendriers urbains. Ils favorisent naturellement le bon geste et, chaque année, les clients TREECLOPES les élisent stars du « zéro mégot ».

 

Pour choisir le cendrier le plus adapté à vos besoins géographiques,3 critères comptent :

La contenance

Il est primordial de limiter le débordement du cendrier et la fréquence de collecte par les agents. Une grande contenance est utile dans des lieux à forte fréquentation et de regroupement (lycées, universités, transport en communs, salles des fêtes, restaurants, etc.)

 

La visibilité

Pour maximiser l’utilisation du cendrier, il doit être visible et interpeller les passants.

Pour répondre à ce critère, les collecteurs sondages sont idéaux. Ludiques, amusants et agrémentés de visuels, ils attirent l’œil et influencent avec plaisir.

la personnalisation de vos équipements de collecte urbains au moyen de visuels percutants. Bien pensés et élaborés, ils peuvent interpeller de façon mémorable sur les produits toxiques contenus dans les filtres, les bénéfices du recyclage ou les chiffres des eaux contaminées par la cigarette.

 

La taille de zone

Afin de couvrir des lieux très vastes (plage, forêt, etc.) la démultiplication des corbeilles et des cendriers peut rapidement poser un problème en termes de coûts et d’esthétisme.

Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour le cendrier de poche TREECLOPES . Il permet d’approvisionner tout une zone avec un seul point de distribution.